Le Manifeste

Les points essentiels de l’affaire (09 janvier 2008)

 

Sophie Toscan du Plantier, née Sophie Bouniol, a été sauvagement assassinée le 23 décembre 1996 à Dunmanus West (Goleen, co-Cork) en Irlande.

 

Le corps de la victime est resté près de trente heures à l’extérieur sous une bâche avant que le médecin légiste n’arrive pour procéder aux examens d’usage. L’heure du décès n’a donc pu être déterminée avec précision.

 

Le crime a eu lieu en Irlande: l’enquête a été principalement menée selon les règles de la loi irlandaise.

Il existe actuellement un présumé coupable sur lequel pèsent des charges très lourdes.

 

La famille n’a jamais eu accès ni au dossier d’instruction, ni même au rapport d’autopsie. Un recours au civil en Irlande n’a pas abouti.

La coopération policière et judiciaire entre la France et l’Irlande s’est révélée inexistante. Les commissions rogatoires envoyées par les juges français ont été refusées par l’Irlande. Les procédures de justice en Irlande comme en France sont actuellement bloquées. Depuis 12 ans la vérité n’est pas connue et ce crime reste impuni.

 

L’association a pour objectif que la vérité soit établie et que justice soit rendue :

 

Nous exigeons que toute la vérité soit faite sur l’assassinat de Sophie Toscan du Plantier.

 

Nous exigeons que la justice soit rendue à la famille de Sophie, que le ou les assassins soient identifiés, confondus et traduits devant un tribunal.

 

L’association a pour objectif de faire valoir les droits de Sophie Toscan du Plantier en France comme en Irlande.

 

Nous exigeons que les droits de la famille de Sophie Toscan du Plantier, citoyenne française, soient pleinement reconnus et respectés dans la recherche de la vérité et dans les procédures de justice en Irlande comme en France.

 

Puisque le droit irlandais s’oppose, dans cette affaire, à un principe élémentaire de justice, nous exigeons que la famille bénéficie de garanties au moins égales à celles offertes par la législation française et qu’elle soit informée par les autorités des éléments de l’enquête.

L’objectif de l’association est de pousser les autorités à relancer et faire aboutir l’enquête.

 

Nous exigeons la collaboration effective des systèmes policiers et judiciaires irlandais et français dans l’enquête et l’instruction du dossier.

 

Nous exigeons des autorités irlandaises concernées des justifications écrites sur la paralysie des procédures de justice dans l’identification et l’arrestation du ou des coupables.

 

Nous exigeons des autorités françaises concernées des justifications écrites sur les discontinuités et possibles négligences dans le traitement du dossier sur l’assassinat de Sophie Toscan du Plantier.

 

Nous exigeons que les contradictions entre les juridictions française et irlandaise ne soient en aucun cas un frein au progrès de l’enquête.

 

Nous exigeons que les états concernés et l’union européenne s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire aboutir l’enquête et rendre justice au plus vite.

 

L’association utilisera tous les moyens légaux disponibles en France, en Irlande, en Europe, et au plan international, pour réaliser ses objectifs. Elle recueillera les compétences, les idées et les contributions de tous ceux et celles qui veulent l’aider dans la réalisation des objectifs qu’elle s’est définis par ses statuts.

 

Ce texte fondateur date de janvier 2008. Depuis, certains de ses objectifs ont été atteints soit par les actions propres de l’association soit par celles des appareils judiciaires français ou irlandais.

fr_FR