Commémoration du quinzième anniversaire de l’assassinat de Sophie

ASSOCIATION POUR LA VERITE SUR L'ASSASSINAT DE SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER née BOUNIOL

 

Les parents de Sophie, Marguerite et Georges Bouniol, se sont rendus en Irlande du 31 janvier au 6 février 2012 pour commémorer l’assassinat de Sophie, comme ils le font depuis quinze ans. Ils étaient accompagnés de représentants de l’ASSOPH.


À l’occasion d'une messe spéciale dans l’église de Goleen ils ont remercié les habitants de West Cork pour leur soutien et leur indéfectible souvenir envers leur fille au cours des 15 dernières années. Ils ont été accueillis par le Père Alan O'Leary, le Curé de la paroisse.


Après la communion, Marguerite est allée à l'autel pour s’adresser en français à la congrégation pour exprimer sa gratitude envers toutes les personnes qui les avaient aidées pendant ces longues années. Ses paroles étaient traduites par  Jean-Antoine Bloc-Daudé.


« Nous, les parents de Sophie, sommes venus ici aujourd'hui pour remercier tous les habitants de Goleen, Schull, Bantry et autres lieux alentour. Nous vous remercions pour tous vos messages de sympathie qui se sont manifestés à travers quelques mots et des sourires qui nous disaient, «Soyez forts - nous vous soutenons.


Sophie nous manque depuis 15 ans maintenant et nous la recherchons partout où elle a vécu, près des gens qu'elle aimait et, nous aussi, nous avons trouvé du réconfort à vos côtés.


Parfois je rêve que je tiens Sophie dans mes bras, sur mon cœur et je lui dis de ne pas s'inquiéter. Je lui dis : nous sommes ici avec toi, je regrette profondément de n’avoir pas été là avec toi ce soir-là ».


Plus tôt, M. et Mme Bouniol avaient déposé un bouquet de lys blancs près de la simple croix de pierre qui marque l'endroit où le corps leur fille a été retrouvé par sa voisine, Shirley Foster.


Se joignant à la famille Bouniol et à leurs amis Françoise Letellier, consul de France à Cork, le surintendant Liam Horgan, et Aurélie Bonal de l'ambassade de France, ont aussi déposé un bouquet de fleurs.

Dépôt de fleurs près de la croix de Sophie par la famille, le consulat de France à Cork et l’ambassade de France en Irlande le 05 février 2012.