Cérémonie du souvenir du 29 septembre 2009

ASSOCIATION POUR LA VERITE SUR L'ASSASSINAT DE SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER née BOUNIOL

 

Cérémonie du Souvenir pour les victimes d’assassinat



Mark Holohan père de Robert Holohan à la cérémonie du souvenir des victimes d’assassinat à Limerick.


KATHRYN HAYES Irish Times du 12 septembre 2009


L’ANCIENNE PRÉSIDENTE d’Irlande, Mary Robinson a salué le courage des familles qui ont perdu des êtres chers victimes d’assassinat pour être venues à la Journée du Souvenir qui s'est tenue à Limerick ce week-end.


Plus de 300 personnes ont participé à l'événement de samedi, qui a été organisée par le groupe de soutien aux victimes : ADVIC. Les noms de 566 victimes assassinées ont été lus au cours de la cérémonie qui s'est déroulée à l'église Saint-Sauveur de Limerick.


Dans son allocution, l'ancienne présidente d'Irlande et ancienne Haut Commissaire aux droits de l'homme Mary Robinson a rendu hommage aux familles dont les travaux permettront d'aboutir à la création d'un groupe inter-ministériel de soutien aux familles touchées.

«Personne n'a l’éclairage, l'expérience vécue d'adaptation que vous avez, il est donc très remarquable que vous soyez prêts à partager avec les personnes qui devront faire face à des pertes similaires à l'avenir».


Mme Robinson a également dit qu'il était important que toutes les familles victimes de pertes d’un être cher par homicide éprouvent un sentiment d'équité et d'équilibre dans le traitement par tous les États et autorités locales.


«Elles ont besoin d’informations complètes, exactes et à jour sur les procédures judiciaires - y compris celle du coroner. Des renseignements confidentiels et des conseils appropriés doivent être mis à leur disposition et une assistance et un suivi après que les procédures ont été finalisées est souhaitable».


Gemma Coleman, dont le fils Pat (34 ans), a été poignardé à mort à Limerick était parmi les représentants des familles qui ont lu les noms des 566 personnes qui ont été assassinés en Irlande au cours de ces dernières années.


Jean-Antoine Bloc-Daude, vice-président de l'Association pour la vérité sur l'assassiner de Sophie du Plantier, a également parlé pendant la cérémonie et a donné lecture d'un message au nom de la mère de Mme Du Plantier.


«Elle veut que les gens sachent que nous sommes avec vous et nous comprenons que nous devons nous battre ensemble pour faire en sorte que de nos deux systèmes judiciaires se rapprochent».


Peter Keaney dont la fille de 19 ans, Sheola, a été assassiné en 2006, a déclaré que la quête de samedi va aider les familles endeuillées à «se sentir normal dans une situation anormale».

Il a témoigné que sa famille était encore aux prises avec la perte de leur enfant unique et a appelé à plus de changements de la législation.

«Nos lois doivent être modifiées car il y a pratiquement un assassinat par jour. Lentement mais sûrement, les choses commencent à changer, mais nous avons vraiment besoin de nous réveiller encore plus. Nous essayons de faire face, mais c’est encore difficile. Elle était notre seul enfant et c'est assez difficile. Nous pensons à elle chaque jour sans aucun doute».


Deirdre Weldon, dont le neveu Gavin âgé de 19 ans a été poignardé à mort à Ballyfermot en 2006, a assisté au service le samedi avec sa mère Siobhan.

«Tous les membres de notre famille ont été changés depuis que c'est arrivé. Vous ne savez pas l’effet produit par un assassinat d’un membre de la famille jusqu'à cela arrive. Le temps ne guérit rien».


«Il y a tant de meurtres maintenant et tant de coups de couteau. Personne ne semble faire quoi que ce soit pour condamner ces faits. Mon père avait l'habitude de dire qu'il y a des tas de lois, mais pas de justice. Cela est si vrai, il n'y a pas de justice pour les gens».


Étaient également présents les parents de Robert Houlihan, un écolier de Cork, Mary Geoghegan, la mère du joueur de rugby de Limerick, Shane Geoghegan, qui a été abattu par erreur d'identité en novembre de l'année dernière.


Cet article est paru dans l’édition papier de l’Irish Times