ASSOCIATION POUR LA VERITE SUR L'ASSASSINAT DE SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER née BOUNIOL
Sophie Toscan du Plantier, née Sophie Bouniol, a été assassinée dans la nuit du 22 au 23 décembre1996 dans la région de Cork en Irlande. Ce crime a profondément choqué les opinions française et irlandaise, et, du fait de la notoriété de la jeune femme, les media nationaux et internationaux se sont fait l’écho de l’émotion qui s’en est suivie.
Cependant, depuis 16 ans, la vérité n’est pas connue et ce crime reste impuni
L’enquête et les décisions de justice ont été menées essentiellement selon les lois irlandaises. Ainsi,la famille de Sophie Toscan du Plantier n’a pu bénéficier pleinement des droits garantis par la législation française, elle n’a pas eu accès au dossier d’instruction et n’a pas été en mesure de faire aboutir le moindre recours. De décembre 1996 à juillet 2008, la coopération policière et judiciaire entre la France et l’Irlande s’est révélée inexistante.
Une association « Loi de 1901» a été créée pour corriger cet état de fait insupportable.(journal officiel du 29/12/2007)
L’association s’est fixé comme objectif que la vérité soit établie et que la justice soit rendue. Elle entend faire valoir les droits de la famille de Sophie Toscan du Plantier et engager les autorités à relancer et faire aboutir l’enquête. Elle oeuvrera pour que les législations nationales, ici française et irlandaise, puissent être harmonisées au niveau européen dans l’intérêt de la défense des victimes et de leurs proches.
Elle accueille toutes les personnes souhaitant faire avancer le dossier. Toutes les compétences, les idées, et les contributions sont les bienvenues pour la recherche de la vérité.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion ou de soutien via le lien ci-dessous ou en cliquant sur l'image du bulletin en haut à gauche :
Les chèques bancaires ou postaux sont à libeller à l’ordre de l’ASSOPH et à adresser, en même temps que ce bulletin d’adhésion ou de soutien, au siège de l’association :
Conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification ou de suppression aux données nominatives vous concernant. Ces données, conservées par l’Association, sont réservées à son usage exclusif.
Pierre-Jean Rémy est décédé le 27 avril 2010
* Yves Jaigu est décédé le 05 avril 2012
** André Rousselet est décédé le 29 mai 2016
ASSOPH, 75 Boulevard de Charonne, 75011 PARIS